la fête à la goutte d’or – chateau rouge

Street Défilé à Château-Rouge le 10 octobre 2010 à 16:00 – Parvis de l’Eglise St Bernard, rue Affre Paris pour la présentation de la collection CHATEAUROUGE. Travail mené autour de l’élaboration d’une identité textile propre à ce quartier qui s’articule autour de trois éléments forts: LE BAZIN/// Tissu noble africain, véritable trésor de ChâteauRouge, se fait l’étendard de cette collection. Tissé et produit en Europe, il est ensuite teinté de façon artisanale en Afrique faisant ainsi écho à l’histoire de ce quartier : un fil tendu entre les deux continents.
LE MOTIF MAGOPINACIOPHILE///* Haut symbole de cette identité afro-parisienne, le billet de marabout distribué à la sortie des métros du quartier à été édité et reproduit pour créer un motif textile unique en série limitée. *Nom qui désigne les collectionneurs de billets de marabouts africains LES FETICHES DE RUE/// Série de broches qui ré-interprète la culture des fétiches africains (perles de verre, iconographie Mouride et petits éléments divers collectés dans la rue)
La scénographie du projet est construite autour de l’univers d’une noblesse afro-parisienne où défileront sur le pavé le Prince de Château Rouge, la Marquise de Barbès et la Comtesse de Magenta. Le défilé des dames de la cour sera ambiancé par les rythmes du DJ de RadioClit / organisateur des soirées SECOUSSE.
CHÂTEAUROUGE
Collection Printemps/Eté 2011

vidéo Annick Bouleau

Leave a Reply